Bacula + CentOS 5 + Webmin | PARTIE 1

Objectif:
Installer un serveur destiné à la sauvegarde de différents clients sous CentOS 5. La gestion de ce service étant déléguée, l'utilisation d'interface graphique est également souhaitée.
La solution retenue est le couplage du logiciel Bacula avec l'outil Webmin. Le support de sauvegarde sera un fichier sur une partition LVM.

Partie 1: Installation de Bacula
L'objectif est de garder un maximum d'applications au format packagé RPM. Le canal d'installation EPEL distribue le logiciel Bacula mais dans une version relativement ancienne.
Nous partirons du fichier SRPM disponible sur le site de l'éditeur: http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=50727&package_id=76408

Construction des RPMS:
- Télécharger le fichier bacula-2.2.8-2.src.rpm
- Sur un serveur CentOS 5 sous un utilisateur différent de root exécutez la commande suivante:
#rpmbuild --define "build_centos5 1" --define "build_mysql 1" --rebuild bacula-2.2.8-2.src.rpm > bacula.compi
Explication: nous recomposons les RPMs pour la distribution CentOS 5 avec le support Mysql , nous redirigeons la sortie vers un fichier pour suivre les éventuels problèmes et garder une trace de l'opération.
La reconstruction se fera une fois que toutes les dépendances seront satisfaites.
A la fin de cette manipulation nous obtenons 5 RPMS, ceux qui nous interessent sont: bacula-mtx, bacula-mysql, bacula-client et bacula-gconsole
Vous obtiendrez des informations sur ces packages en faisant un:
#rpm -pqi PACKAGE.rpm où PACKAGE est le RPM qui vous intéresse
Installation de Bacula:
Sur le serveur destiné à centraliser les sauvegardes:
#yum install mysql-server
#rpm -Uvh bacula-mtx-2.2.8-2.i386.rpm
#rpm -Uvh bacula-mysql-2.2.8-2.i386.rpm
Les macros du RPM créées la base bacula avec l'utilisateur bacula pour contenir les catalogues. Je ne détaillerai pas une éventuelle reconfiguration du serveur Mysql

--
Y.Pournin
Site: http://www.pournin.com

2 commentaires:

Laurent .a a dit…

Merci pour ces notes,

J'ai l'habitude de travailler sous Debian et je devais installer bacula client sur plusieurs machines CentOS 5. C'est désormais chose faites.

Yves Pournin a dit…

Ca fait plaisir de voir que ce vieux blog peut encore servir.
Personnellement j'ai maintenant abandonné la solution Bacula au profit de BackupPC (http://backuppc.sourceforge.net/info.html ; c'est natif dans le repos epel).

Cette application peut se baser sur du rsync, du coup plus besoin de logiciel sur le client. Un simple échange de clé ssh et une configuration du /etc/sudoers suffisent.

Ma production est sur ce système depuis 2 ans (26 serveurs). De plus il a un système d'optimisation du stockage grâce à la mise en commun de fichiers. Bref c'est vraiment intéressant.